Ton niveau d’anticipation est à combien?

14 juin 2023

Tu es gestionnaire, tu prends des décisions, tu jongles entre les casquettes de soutien, cheerleader, comptable, coach, planificateur, arbitre, expert… Sais-tu quel est ton niveau d’anticipation? Je te donne plus de détails ici:

𝟏) Anticipation – 𝟏 : 𝐋𝐚 𝐩𝐫é𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞

Tu te trouves à ce niveau si tu es constamment en train de rouler à 120km/h. Tout est urgent. Ce que tu dois faire ou ce que tu confies aux membres de ton équipe est toujours à remettre hier, et c’est comme ça pour chacune des choses que tu as sur ta liste. Par conséquent, tu n’arrives pas à te projeter, et tu as zéro marge de manœuvre pour les imprévus. Tu es toujours en mode pompier, en mode réactivité. L’anticipation n’existe pas pour toi, elle est à -1.

𝟐) Anticipation 0 : 𝐋’é𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐞

Si tu te trouves à ce niveau, tu es à une certaine vitesse où tout va relativement bien. Tu arrives à faire ce qui est sur ta liste, mais de façon juste. Si une chose s’ajoute, toute cette belle liste est chamboulée, et une chose doit partir pour arriver à répondre à cette nouvelle demande; ça va obligatoirement avoir un impact inattendu. Quand quelque chose se termine sur ta liste, il y a toujours quelque chose d’autre qui était déjà là en train d’attendre. Par conséquent, ton mot d’ordre est : ne rien t’ajouter de plus si on veut que tu finisses ce que tu avais prévu de faire.  Donc te demander de faire de l’informel c’est en même temps te dire que tu vas devoir reprendre du temps de comptabilité, d’appels d’offres, de réponses à des courriels en dehors des heures. C’est automatiquement créer du retard sur autre chose sans prévenir puisque tu es à la merci de ton calendrier. Bref, pour y arriver à travers les urgences, tu as le choix entre ne pas respecter tes engagements ou faire du temps supplémentaire. Ton niveau d’anticipation est à 0.

𝟑) Anticipation +1 : 𝐋𝐚 𝐧é𝐠𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Si tu es à ce niveau, tu as un peu plus de marge de manœuvre. Tu es moins débordé.e. À chaque fois qu’un nouveau projet va arriver, avant de l’accepter, tu vas analyser, évaluer l’impact sur l’organisation et ton calendrier dans un premier temps, et ensuite négocier avec les intervenants/partenaires/clients ta capacité à s’ajuster avec ce changement. Mais au final, ce sont ces personnes (les intervenants/partenaires/clients), en fonction de leur calendrier à eux qui prennent la décision, en fonction de l’analyse des impacts, s’ils te confient le projet ou pas. La décision finale ne revient peut-être ni à toi ni à ton équipe nécessairement mais tu auras été en mesure de l’influencer. Ton niveau d’anticipation est à +1.

𝟒) Anticipation +2 : 𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦é𝐞

Si tu es à ce niveau, c’est ton équipe et toi qui décidez directement si vous acceptez un projet ou non. On te fait part du projet, tu prends le temps de l’analyser avec ton équipe, tu vois les impacts que cela aura sur l’équipe et toi, et vous décidez ensemble par la suite de ce que vous voulez faire et vous le faites. Vous n’avez aucune contrainte à ce niveau. Si une urgence survient, l’équipe et toi, en fonction des informations que vous avez, évaluez l’impact sur toutes les tâches à faire et en cours, prenez la meilleure décision et informez par la suite les intervenants/partenaires/clients de à votre décision et vous vivez avec l’impact de celle-ci. On s’entend qu’un intervenant/partenaire/client peut vouloir vous partager d’autres informations, négocier afin de vous faire changer votre décision. Il a le droit. Mais dans ce cas-ci, c’est toi qui a le contrôle sur ton calendrier. Si tu es submergé.e, c’est parce que tu le souhaites…et tu vis avec l’impact de cette décision. Ton niveau d’anticipation est donc à +2.

Je sais qu’on aimerait tous être au niveau 4 parce que c’est l’idéal et qu’on aimerait arrêter d’être surchargé.e, débordé.e ou surmené.e. Mais à l’Expérience Taago, on vise le plus petit pas possible que tu peux faire maintenant avec ton équipe. Est-ce que viser le niveau 4 est actuellement faisable, réaliste et réalisable pour toi? On s’entend que si tu es au niveau 1, vouloir tout de suite être au niveau 4 est plus une montagne qu’autre chose, et cela peut vite être décourageant. La première étape, ce sera d’être au niveau 2 ou du moins 3 avec l’aide et les outils nécessaires. Et le moyen, dans la majorité des cas, c’est de déléguer, en prenant bien sûr le temps d’analyser le niveau de la personne qui reçoit la délégation.

Je te laisse avec ces questions :

  • Toi, tu es à quel niveau comme gestionnaire avec ton équipe présentement?
  • Où est-ce que tu aurais le goût d’être?
  • C’est quoi ton prochain petit pas possible pour t’y rendre?

Tu es ce gestionnaire aux multi-casquettes et aimerais gagner en proactivité parce que tout est toujours pour hier et tu ne sais pas par où commencer… Contacte-nous. On ira débroussailler cela ensemble, une étape à la fois.

Et si on en discutait?

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Témoignages

Jetez un coup d’oeil à ce qu’on dit sur Taago

K Riel - Vice-président

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Nous avons aimé votre dynamisme et votre énergie qui est motivante, votre capacité d’adaptation/ ouverture d’esprit, légèreté, adaptée à notre réalité. Votre capacité à nous amener plus loin et de nous sortir de notre zone de confort en fixant des objectifs TRÈS précis.

 

Nous maintenons nos techniques de travail en effectuant un 30 minutes TAAGO à chaque réunion d’équipe, chaque semaine.

 

Nous avons retravaillé notre tableau des chantiers et sous-chantiers afin de le mettre à notre main. Nous continuons la saveur du mois.

 

Ce que nous retenons principalement : Chaque petit pas compte et nous permet de voir que nous avançons.

 

De toute l’équipe du SSMO l’Élan

 Service d’aide à l’emploi pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles

SSMO l'Élan

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

Notre nouvelle équipe opérationnelle souffrait énormément du manque d’alignement entre chaque membre.  Ce dysfonctionnement provoque une surconsommation des ressources disponibles, en plus d’une forte concentration de frustration au sein de l’équipe.  L’équipe à participer à la démarche Taago et jouit maintenant d’un environnement de travail sain et productif.

J Gagnon - Grupo Bimbo Viau

« Quelle expérience enrichissante!

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Cloé et tout de suite, elle a su me guider et me pister.  Une relation de confiance s’est mise en place pour pouvoir réellement échanger et aller plus loin dans mes besoins! Revenir à la base de nos concepts de gestion et faire confiance à son instinct! Des outils à mettre en place dès le lendemain! Merci! »

J’ai mis en application:

– Dans les discussions/négociations, dire les intentions : trouver une solution ensemble, gagnant/gagnant… et cela a ramené un ton plus neutre.

Je les mêmes partager dans une formation sur l’influence

– aussi de faire confiance à mon instinct! Ça m’a fait du bien!

Catherine Forget

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationnels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendre imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

Mon équipe de supervision a travaillé avec acharnement pour devenir une équipe de feu!🔥

Je suis fier de dire que grâce à l’accompagnement de Taago, nous avons réussi à briser les silos et à travailler de manière plus unie et efficace. Ce fut un véritable plaisir de partager cette initiative avec les travailleurs de l’usine. Certes, tout n’est pas encore parfait, mais nous sommes beaucoup plus conscients de notre approche les uns envers les autres, et c’est déjà un grand pas en avant. En espérant que notre énergie collective se transfère et continue d’inspirer chacun au quotidien.

Michel Gibert-Cardin, Responsable des Opérations chez Bimbo Canada

Des clients satisfaits

qui ont pris le virage Taago