COMMENT ALLUMER L’ESPRIT D’ÉQUIPE DE FEU ALORS QU’ELLE EST EN PLEINE SURCHARGE ?

18 juillet 2024

COMMENT ALLUMER L’ESPRIT D’ÉQUIPE DE FEU ALORS QU’ELLE EST EN PLEINE SURCHARGE ?

Tout le monde le sait, avoir une équipe constamment surchargée et en mode urgence est un aller simple pour la démobilisation, la démission, voire le burn-out pour certain.es.
Chez Taago, nous sommes convaincus que l’esprit d’équipe de feu est une approche qui ramène de l’équilibre dans une équipe favorisant ainsi l’efficience, l’effervescence et l’espace de réflexion et d’action.
Cependant, démarrer un tel processus dans un contexte où les membres de l’équipe sont fatigués, les projets se multiplient et où les priorités sont chaotiques, cela peut sembler être une tâche insurmontable.
On te donne ici des stratégies pour introduire efficacement et progressivement l’esprit d’équipe de feu afin de reprendre en main la surcharge.

1. Comprendre la situation actuelle

Avant tout, il est crucial de comprendre la situation actuelle de ton équipe. Organisez des réunions pour identifier vos principales contraintes qui impactent la dynamique et ralentissent la performance de l’équipe. Cela peut inclure des problèmes de charge de travail, des processus inefficaces ou des obstacles organisationnels. Pour en nommer quelques-unes, le travail en silo, les “autres tâches connexes”, le mode urgence.

2. Définir une vision d’équipe

Tout comme un.e dirigeant.e se doit d’avoir une vision pour son entreprise, un.e gestionnaire doit se doter d’une vision d’équipe pour mobiliser ses membres plus facilement autour des objectifs communs.
C’est cette vision qui influencera vos décisions en équipe, votre priorisation et vos actions.
Prends le temps de réfléchir à cette vision avant de la présenter à ton équipe et assure-toi de te mettre dans une posture où tout est possible: à quoi je rêve pour mon équipe? Comment est-ce que je souhaite que nous communiquions ensemble ? A quel type de collaboration est-ce que j’aspire ?
Puis challenge ta vision avec le reste de l’équipe, prenez le temps de clarifier les vœux pieux et attachez-y des exemples concrets afin d’atteindre une vision portées par tous et toutes.

3. Trouver le prochain pas et commencer petit

L’une des erreurs courantes est de vouloir tout changer d’un coup. Instaurer l’esprit d’équipe de feu dans un contexte surchargé est un projet d’amélioration continue en soi. Alors, commencez par des améliorations à petite échelle. Ce guide pratico-pratique détaille les étapes à suivre pour instaurer de nouvelles pratiques sans surchargées l’équipe encore plus. Il rappelle entre autres deux étapes importantes. La première, prioriser en choisissant un processus ou une tâche spécifique qui a le plus d’impact sur l’équipe et sur laquelle l’équipe a le plus d’influence. La seconde, l’équipe doit décomposer le travail en segments plus gérables et se concentrer sur des améliorations progressives. Rome ne s’est pas faite en un jour, n’est-ce pas ?

3. Impliquer l’équipe

Pour que l’amélioration continue soit efficace, elle doit être un effort collectif. Encouragez chaque membre de l’équipe à participer en partageant ses idées et ses suggestions. Créez un environnement où chacun se sent écouté et valorisé. Cela non seulement génère des idées nouvelles mais aussi favorise l’adhésion au processus de changement. Rappelle-toi que les idées les plus folles mènent toujours quelque part alors pas de censure ou de “j’ai une idée mais je suis sûre que ça ne marchera jamais!” C’est fou le nombre de fois qu’une idée folle nous a permis d’identifier une idée réaliste à mettre en place rapidement.
 

6. Mesurer les progrès avec des séances de rétrospectives régulières

Il est important de mesurer les résultats des initiatives mises en place pour améliorer la dynamique d’équipe; sans quoi ces efforts déployés n’auront servi à rien. Peu importe les indicateurs de mesure que vous choisirez en équipe, ils fonctionnent si et seulement si l’équipe crée de l’espace régulièrement pour les évaluer, s’ajuster et se mettre en action.
Créer de l’espace signifie d’abord intégrer le sujet “dynamique de l’équipe” dans les listes de priorités. C’est la première étape pour que les membres de l’équipe comprennent à quel point ce sujet est important pour vous et que vous vous attendrez à des efforts collectifs.
 
C’est aussi planifier à l’agenda de l’équipe des séances de rétrospectives afin de tirer des leçons et célébrer le chemin parcouru. Ce sont ces séances de prise de recul qui permettent de consolider la cohésion de l’équipe et de maintenir l’alignement envers l’esprit d’équipe de feu. Commencez par des rencontres mensuelles puis petit à petit, instaurez des rencontres au fil des besoins et des projets d’amélioration continue dont l’équipe se sera dotée.
 

7. Encourager une culture de feedback au quotidien

Ce projet d’amélioration continue comme tous les autres, repose sur une boucle de rétroaction constante. Encouragez l’équipe à donner et à recevoir des feedbacks de manière constructive. Créez des occasions régulières pour discuter des succès et des échecs, et pour ajuster les stratégies en conséquence. Vous verrez que petit à petit ces échanges sortiront du cadre de la rétrospective mensuelle et s’intégreront dans le quotidien de l’équipe jusqu’au point d’en devenir une culture d’apprentissage.
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Développer l’esprit d’équipe de feu dans contexte surchargé peut sembler difficile, mais avec une approche structurée et progressive, c’est tout à fait possible. En comprenant la situation actuelle, en définissant une vision d’équipe, en favorisant la théorie des petits pas, vous pouvez introduire des changements significatifs sans ajouter de pression supplémentaire. Après tout, comme tout projet d’amélioration continue, celui-ci est un voyage, pas une destination, et chaque petite amélioration compte.

Et si on en discutait?

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Témoignages

Jette un coup d'œil à ce qu’on dit sur Taago!

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

Nous avons aimé votre dynamisme et votre énergie qui est motivante, votre capacité d’adaptation/ ouverture d’esprit, légèreté, adaptée à notre réalité. Votre capacité à nous amener plus loin et de nous sortir de notre zone de confort en fixant des objectifs TRÈS précis.

 

Nous maintenons nos techniques de travail en effectuant un 30 minutes TAAGO à chaque réunion d’équipe, chaque semaine.

 

Nous avons retravaillé notre tableau des chantiers et sous-chantiers afin de le mettre à notre main. Nous continuons la saveur du mois.

 

Ce que nous retenons principalement : Chaque petit pas compte et nous permet de voir que nous avançons.

 

De toute l’équipe du SSMO l’Élan

 Service d’aide à l’emploi pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles

SSMO l'Élan

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Notre nouvelle équipe opérationnelle souffrait énormément du manque d’alignement entre chaque membre.  Ce dysfonctionnement provoque une surconsommation des ressources disponibles, en plus d’une forte concentration de frustration au sein de l’équipe.  L’équipe à participer à la démarche Taago et jouit maintenant d’un environnement de travail sain et productif.

J Gagnon - Grupo Bimbo Viau

K Riel - Vice-président

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationnels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendre imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

« Quelle expérience enrichissante!

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Cloé et tout de suite, elle a su me guider et me pister.  Une relation de confiance s’est mise en place pour pouvoir réellement échanger et aller plus loin dans mes besoins! Revenir à la base de nos concepts de gestion et faire confiance à son instinct! Des outils à mettre en place dès le lendemain! Merci! »

J’ai mis en application:

– Dans les discussions/négociations, dire les intentions : trouver une solution ensemble, gagnant/gagnant… et cela a ramené un ton plus neutre.

Je les mêmes partager dans une formation sur l’influence

– aussi de faire confiance à mon instinct! Ça m’a fait du bien!

Catherine Forget

Mon équipe de supervision a travaillé avec acharnement pour devenir une équipe de feu!🔥

Je suis fier de dire que grâce à l’accompagnement de Taago, nous avons réussi à briser les silos et à travailler de manière plus unie et efficace. Ce fut un véritable plaisir de partager cette initiative avec les travailleurs de l’usine. Certes, tout n’est pas encore parfait, mais nous sommes beaucoup plus conscients de notre approche les uns envers les autres, et c’est déjà un grand pas en avant. En espérant que notre énergie collective se transfère et continue d’inspirer chacun au quotidien.

Michel Gibert-Cardin, Responsable des Opérations chez Bimbo Canada

Des clients satisfaits

qui ont pris le virage Taago