Le meilleur moment pour faire de l'amélioration continue en équipe
Le meilleur moment pour faire de l’amélioration continue en équipe
10 juillet 2024
Le meilleur moment pour faire de l’amélioration continue en équipe
L’amélioration continue est essentielle pour toute équipe cherchant à maximiser son efficacité et à maintenir une dynamique positive. Ça tu le sais et tu te demandes peut-être par où commencer quand l’équipe est déjà surchargée de projets et peine à sortir la tête de l’eau.
Cependant, savoir quand et comment l’intégrer peut faire toute la différence. En adoptant une approche progressive et par cycle, ton équipe peut s’assurer que l’amélioration continue reste pertinente, réalisable, efficace et sans oublier, durable.
1. Les saisons d’une équipe : Une perspective annuelle
Et si tout commençait par déterminer la vue d’ensemble : décrivez avec l’équipe votre cycle annuel. Vous n’avez peut-être pas les mêmes perceptions. Il est temps de vous aligner.
Comme la nature, les équipes passent par différentes saisons au cours de l’année. Chacune de ces saisons offre des opportunités uniques pour se concentrer sur l’amélioration continue. Cela ne servira à rien et découragera les troupes d’intégrer un nouveau projet d’amélioration alors que vous êtes dans une phase de livraison intense. D’un autre côté, et je te vois venir, cela ne veut pas dire non plus qu’il faut attendre que la surcharge de travail baisse pour se lancer. Connaître son cycle saisonnier permettra justement à l’équipe d’identifier les périodes les plus adéquates, mais ne cherchez pas la période idéale, elle n’existe pas.
Le cycle annuel de ton équipe ne suit pas forcément les saisons telles qu’on les connaît. Chez Taago par exemple, notre hiver a lieu en été car les besoins des clients sont plus calmes; nous choisissons justement cette période pour prendre du recul et développer notre vision, voire terminer des projets d’amélioration continue qui trainent depuis longtemps.
2. Planification trimestrielle et mensuelle de l’amélioration continue
Une fois le cycle annuel plus clair pour toute l’équipe, il est crucial de maintenir une régularité et une structure au niveau trimestriel et mensuel, pour permettre à l’équipe de s’adapter aux défis et aux opportunités à court et moyen terme.
Une fois par trimestre, et une fois par mois, organisez une session de rétrospective d’1h pour commencer. Le focus sera de réévaluer les objectifs d’équipe incluant ceux d’amélioration continue, et planifier la période suivante. Pensez à célébrer les bons coups comme les erreurs pour développer votre culture d’apprentissage.
Les objectifs trimestriels seront décrits de façon plus stratégique et s’inspireront probablement de la saison dans laquelle vous êtes, tandis que les objectifs mensuels, seront écrits dans un langage plus tactique.
3. Planification hebdomadaire de l’amélioration continue
Une approche hebdomadaire permet de maintenir une dynamique constante et de s’assurer que l’amélioration continue fait partie intégrante du quotidien de l’équipe.
Pour éviter d’alourdir votre semaine de travail déjà bien occupée, vous pouvez commencer par une séance de 30-45min en début de semaine qui a pour intention d’évaluer les efforts de la semaine précédente et d’identifier les objectifs d’équipe de la semaine qui suit. Et rappelez-vous, au nom de quoi ces objectifs de semaine sont déterminés ? Au nom des objectifs du mois bien sûr !
Pensez aussi à valider vos objectifs en cours de semaine. Ce n’est pas parce que vous les avez déterminés que forcément tout sera atteint à 100%; les imprévus arrivent quotidiennement, je ne t’apprends rien. Une équipe qui prend le temps, même 5min de valider si elle est alignée avec ses objectifs, est une équipe qui se donne les moyens de reprendre la main sur sa charge et de renforcer son alignement et son anticipation.
C’est souvent les mercredis ou jeudi matin que nous faisons cet exercice d’évaluation dans notre équipe, ça nous permet de réaligner le tire avant la fin de la semaine.
A retenir !
S’il y avait une chose à retenir c’est la suivante: chaque étape, quelle qu’elle soit, doit se doter de 3 phases e-ssen-tielles! Je répète, e-ssen-tielles!
Revue de la période passée, apprentissages et planification de la période suivante. Trop souvent, les 2 premières phases sont oubliées au nom de l’action et de l’hyper-performance et c’est ce qui fait qu’une équipe se noie dans ses multiples projets, les humains se fatiguent et résistent au changement. Vous vous devez de trouver votre propre équilibre entre réflexion et action. L’un n’existe pas sans l’autre et doit se faire collectivement.
Intégrer l’amélioration continue se fait à plusieurs étapes de la vie d’une équipe: annuelle, mensuelle et hebdomadaire, et permet de maintenir une dynamique positive et de s’assurer que les efforts de l’équipe sont constamment alignés avec les objectifs communs.
Si ton équipe est déjà surchargée, la théorie des petits pas sera votre meilleure alliée. Rien ne t’oblige à tout intégrer dès le début, à toi de voir avec l’équipe l’étape la plus essentielle à mettre en place: avoir une vue d’ensemble ou muscler votre regard de l’amélioration continue à chaque semaine ou chaque mois peu importe, l’idée c’est d’en intégrer une, de commencer à la maîtriser puis d’un intégrer une nouvelle au fil du temps.
C’est avec cette approche progressive et par cycle que ton équipe pourra désormais s’adapter de manière agile aux changements et continuer à progresser de manière constante et efficace.
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