Contrainte #1: Le travail en silo

6 avril 2021

La culture d’intraprise  – Contrainte #1: Le travail en silo

Le travail en silo est une contrainte au développement de la culture d’intraprise. 

Ce guide s’adresse aux gestionnaires qui désirent réduire l’impact de cette contrainte et ainsi aller vers une équipe fonctionnelle libre de contraintes.

Contrainte:

Comportements ou processus qui ralentissent le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. 

Travail en silo:

Structure organisationnelle du travail qui privilégie la spécialisation des tâches de manière autonome et individuelle. 

Constats: 

  • La division du travail est faite de manière à isoler chacune des tâches afin d’éviter toute perte de temps
  • L’assignation des tâches est accomplie sous forme d’une commande à exécuter plutôt qu’une mission à accomplir 
  • Chacun vise à accomplir sa tâche en minimisant les contacts avec les autres personnes ou départements
  • Réussir sa tâche passe avant l’objectif d’équipe
  • Les individus possèdent des spécialisations et des expertises uniques

Conséquences: 

  • D’un point de vue individuel, la collaboration est perçue comme non essentielle pour accomplir sa propre tâche
  • Inconsciemment, le succès individuel prime sur la réussite globale de l’entreprise. 
  • Les individus se sentent détachés du contexte/projet global (perte de sens)
  • Éventuellement, les individus se transforment en exécutants qui ne font qu’occuper leur temps de travail rémunéré selon leur horaire personnel.
  • Chacun a sa propre perception du sentiment d’urgence et des priorités en fonction de son calendrier individuel.
  • Le manque de diversité dans les connaissances peut causer des goulots d’étranglement de certains travaux.
  • Le savoir est détenu par un nombre limité de personnes, mettant à risque l’entreprise dans le roulement de personnel.

Remèdes: 

  • Énoncer clairement à son équipe un désir de réduire le travail en silo
  • S’engager officiellement sur des objectifs d’équipes et les communiquer régulièrement
  • Expliquer le pourquoi, donner un sens au travail pour générer l’engagement qui mène à la réussite
  • Assigner les tâches à l’équipe au complet et non pas à un individu…et encore mieux, laisser l’équipe s’assigner ses tâches.
  • Demander à l’équipe de s’engager sur la livraison (et non pas l’individu)
  • Pour favoriser un climat qui met le succès collectif à l’avant plan, mettre en place / célébrer  des moments collectifs de partage des avancements de tous. 
  • Afin de maximiser le partage de connaissances, favoriser l’affectation de tâches simple à des individus avec peu d’expérience sous mentorat de l’expert.Ainsi chacun peut contribuer à tous, tout en ayant une spécialité

Mise en garde:

Avoir une culture d’intraprise, où l’on amène l’équipe à s’auto-organiser et focuser sur son carré de sable, est-ce que cela engendre du travail en silo?

En effet, le risque est que chacune des équipes travaillent uniquement pour elle. C’est pourquoi la culture d’intraprise a pour principal défi de forcer la mission de chaque équipe à s’aligner avec celle de l’organisation. De l’équipe de ménage au CEO, chacun doit travailler avant tout pour le succès de l’entreprise.

 

Et vous que voyez vous comme conséquences et remèdes à la contrainte “Travailler en silo”

 

Et si on en discutait?

Un appel exploratoire de 30 minutes gratuit

Vous vivez des dysfonctionnements au sein de votre équipe? Vous souhaitez en discuter avec un expert? Vous pensez que votre équipe à besoin d’accompagnement?

  • Équipe qui manque de motivation

  • Trop de réunions

  • Trop de sous-comités

  • Trop de priorités et d’urgences à régler

  • Équipe en démarrage

  • Manque de vision stratégique des superviseurs

Prenez rendez-vous

Témoignages

Jetez un coup d’oeil à ce qu’on dit sur Taago

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendres imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Des clients satisfaits

qui ont pris le virage Taago