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5 étapes pour redevenir maitre de ses tâches
Encore une tâche à faire… l’équipe n’avance pas, je ne me sens pas accompli.e, …
Une personne peut tellement être absorbée par ses tâches, au travail ou ailleurs, qu’elle ne sait plus si elle en est encore maître ou si elle est passée au rang d’esclave. Comment faire la différence?
Comment reconnaitre quand on est esclave de nos tâches?
- On n’a plus le temps ni pour soi ni pour ceux qu’on aime
- L’effort fourni est disproportionné par rapport à ce qu’on recueille de cet effort
- On en vient à détester ce qu’on fait
Et sans crier gare, cela peut nous amener petit à petit vers le burnout…
Quand on a un rôle de leader, un fossé peut se créer petit à petit entre la motivation du début et la réalité du maintenant, et on ne sait juste plus quoi faire.
Comment faire alors pour s’assurer qu’on soit maître de son travail?
- Communiquer ses inquiétudes aux membres de son équipe
Si tu commences à voir tout comme une montagne, tu ressens de la démotivation, tu t’en vas vers ce sentiment de surcharge, parles-en à ton équipe. Et ensemble, essayez de trouver un moyen de comprendre d’où vient le problème. Chez L’Expérience Taago on se répète souvent, c’est quoi le problème qu’on veut régler jusqu’à ce qu’on trouve la source. Si tu n’as pas une équipe, trouve quelqu’un de confiance (cela peut être un professionnel de la santé ou encore un mentor). On peut facilement être dans notre tête, quand on a les yeux trop fixés sur le mur ou la montagne à monter, on peut vite passer à côté d’une autre façon de voir. En parler permettra donc à quelqu’un de t’ouvrir à une autre perspective. Et tu sais quoi, parfois, juste le fait d’en parler peut enlever l’inquiétude en soi ou une grosse partie.
- Nommer les options qui te sont offertes
Après avoir parlé à cette personne, qu’est-ce qui sort de la discussion? Quelles sont les options qui s’offrent à toi par rapport à cette montagne que tu vois ou voyais? Nomme chacune de ces options et identifie ce qui serait réalisable à court, moyen et long terme.
- Déterminer le plus petit pas possible et se mettre en mouvement
Une fois les options clarifiées, détermine le plus petit pas possible et engage-toi à le terminer puis identifie le suivant, et ainsi de suite. C’est à force de petits pas que le changement sera grand. Cela peut être aussi simple que passer un appel, mettre des limites à ton horaire, aller t’aérer, prendre une pause de tel nombre de jours…
- Trouver son point d’équilibre
Être maître de son temps c’est être capable de déterminer son propre point d’équilibre. Ce n’est pas seulement passer du temps avec ceux qu’on aime, c’est aussi le ratio entre le temps avec les autres et le temps pour soi, le temps d’action et le temps de réflexion…Bref c’est clarifier pour chacun de nous c’est quoi notre sentiment d’équilibre et savoir aussi que ce n’est rien de statique. C’est quelque chose qui est toujours en mouvement.
- Célébrer chaque petit pas
Célèbre chaque petit pas, aussi petits qu’ils soient. Rappelle-toi que Rome ne s’est pas construite en une journée. Ce sont ces petits pas faits au quotidien qui amèneront au grand pas/saut visé au début.
Nous sommes tous et toutes de parfaites imperfections et c’est très bien ainsi. On dit aussi souvent qu’on donne le 100% de l’énergie qu’on a ; c’est aussi faire de son mieux au fond et demande de l’aide avant d’être au bout du rouleau.
Tu commences par quoi?
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