5 étapes pour redevenir maitre de ses tâches

15 novembre 2023

Encore une tâche à faire…  l’équipe n’avance pas,  je ne me sens pas accompli.e, …

Une personne peut tellement être absorbée par ses tâches, au travail ou ailleurs, qu’elle ne sait plus si elle en est encore maître ou si elle est passée au rang d’esclave. Comment faire la différence?

Comment reconnaitre quand on est esclave de nos tâches?

  1. On n’a plus le temps ni pour soi ni pour ceux qu’on aime
  2. L’effort fourni est disproportionné par rapport à ce qu’on recueille de cet effort
  3. On en vient à détester ce qu’on fait

Et sans crier gare, cela peut nous amener petit à petit vers le burnout… 

Quand on a un rôle de leader, un fossé peut se créer petit à petit entre la motivation du début et la réalité du maintenant, et on ne sait juste plus quoi faire. 

Comment faire alors pour s’assurer qu’on soit maître  de son travail?

  • Communiquer ses inquiétudes aux membres de son équipe

Si tu commences à voir tout comme une montagne, tu ressens de la démotivation, tu t’en vas vers ce sentiment de surcharge, parles-en à ton équipe. Et ensemble, essayez de trouver un moyen de comprendre d’où vient le problème. Chez L’Expérience Taago on se répète souvent, c’est quoi le problème qu’on veut régler jusqu’à ce qu’on trouve la source. Si tu n’as pas une équipe, trouve quelqu’un de confiance (cela peut être un professionnel de la santé ou encore un mentor). On peut facilement être dans notre tête, quand on a les yeux trop fixés sur le mur ou la montagne à monter, on peut vite passer à côté d’une autre façon de voir. En parler permettra donc à quelqu’un de t’ouvrir à une autre perspective. Et tu sais quoi, parfois, juste le fait d’en parler peut enlever l’inquiétude en soi ou une grosse partie.

  • Nommer les options qui te sont offertes

Après avoir parlé à cette personne, qu’est-ce qui sort de la discussion? Quelles sont les options qui s’offrent à toi par rapport à cette montagne que tu vois ou voyais? Nomme chacune de ces options et identifie ce qui serait réalisable à court, moyen et long terme.

  • Déterminer le plus petit pas possible et se mettre en mouvement

Une fois les options clarifiées, détermine le plus petit pas possible et engage-toi à le terminer puis identifie le suivant, et ainsi de suite. C’est à force de petits pas que le changement sera grand. Cela peut être aussi simple que passer un appel, mettre des limites à ton horaire, aller t’aérer, prendre une pause de tel nombre de jours… 

  • Trouver son point d’équilibre

Être maître de son temps c’est être capable de déterminer son propre point d’équilibre. Ce n’est pas seulement passer du temps avec ceux qu’on aime, c’est aussi le ratio entre le temps avec les autres et le temps pour soi, le temps d’action et le temps de réflexion…Bref c’est clarifier pour chacun de nous c’est quoi notre sentiment d’équilibre et savoir aussi que ce n’est rien de statique. C’est quelque chose qui est toujours en mouvement.

  • Célébrer chaque petit pas

Célèbre chaque petit pas, aussi petits qu’ils soient. Rappelle-toi que Rome ne s’est pas construite en une journée. Ce sont ces petits pas faits au quotidien qui amèneront au grand pas/saut visé au début. 

Nous sommes tous et toutes de parfaites imperfections et c’est très bien ainsi. On dit aussi souvent qu’on donne le 100% de l’énergie qu’on a ; c’est aussi faire de son mieux au fond et demande de l’aide avant d’être au bout du rouleau.

Tu commences par quoi?

Et si on en discutait?

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Témoignages

Jetez un coup d’oeil à ce qu’on dit sur Taago

Notre nouvelle équipe opérationnelle souffrait énormément du manque d’alignement entre chaque membre.  Ce dysfonctionnement provoque une surconsommation des ressources disponibles, en plus d’une forte concentration de frustration au sein de l’équipe.  L’équipe à participer à la démarche Taago et jouit maintenant d’un environnement de travail sain et productif.

J Gagnon - Grupo Bimbo Viau

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

K Riel - Vice-président

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationnels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendre imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

« Quelle expérience enrichissante!

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Cloé et tout de suite, elle a su me guider et me pister.  Une relation de confiance s’est mise en place pour pouvoir réellement échanger et aller plus loin dans mes besoins! Revenir à la base de nos concepts de gestion et faire confiance à son instinct! Des outils à mettre en place dès le lendemain! Merci! »

J’ai mis en application:

– Dans les discussions/négociations, dire les intentions : trouver une solution ensemble, gagnant/gagnant… et cela a ramené un ton plus neutre.

Je les mêmes partager dans une formation sur l’influence

– aussi de faire confiance à mon instinct! Ça m’a fait du bien!

Catherine Forget

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Nous avons aimé votre dynamisme et votre énergie qui est motivante, votre capacité d’adaptation/ ouverture d’esprit, légèreté, adaptée à notre réalité. Votre capacité à nous amener plus loin et de nous sortir de notre zone de confort en fixant des objectifs TRÈS précis.

 

Nous maintenons nos techniques de travail en effectuant un 30 minutes TAAGO à chaque réunion d’équipe, chaque semaine.

 

Nous avons retravaillé notre tableau des chantiers et sous-chantiers afin de le mettre à notre main. Nous continuons la saveur du mois.

 

Ce que nous retenons principalement : Chaque petit pas compte et nous permet de voir que nous avançons.

 

De toute l’équipe du SSMO l’Élan

 Service d’aide à l’emploi pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles

SSMO l'Élan

Des clients satisfaits

qui ont pris le virage Taago