Comment puis-je rendre mon espace de travail sécuritaire?

28 juin 2023

Ce matin encore, il y a une réunion. Tu vas devoir encore faire semblant. Faire semblant que tu es en accord alors que non, faire semblant que tu écoutes alors que ton esprit est ailleurs. Ailleurs parce que ce que tu voudrais dire, tu ne peux pas. Tu ne peux pas parce que tout le monde va te regarder de façon bizarre, tu n’as pas rapport, tu es toujours la personne qui chiale, ça a toujours été comme ça, tu te prends pour qui pour vouloir le changer,…

Ça te dit quelque chose cet espace?

Alors qu’on veut que plein d’espace soit sécuritaire, plusieurs personnes n’arrivent pas à sentir cela dans leur travail, le lieu où elles passent la majeure partie de leur temps et sont censées s’épanouir. 

 

Tu veux peut-être changer cela et te demande quoi et comment faire pour rendre ton espace sécuritaire?

 

Ça tombe bien!

 

Je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais au travers des expériences que j’ai pu avoir, j’en suis ressorti avec plusieurs astuces, dont cinq que je voudrais partager avec toi. (Sens-toi libre de les rendre à la saveur de ton équipe😉)

  • Reconnaître ses propres préjugés inconscients

On peut avoir des préjugés avec lesquelles on a grandi ou qui nous vient de notre environnement de travail précédent. Par exemple : c’est seulement les gestionnaires ou les personnes en position d’autorité qui prennent la parole. Mine de rien, ces préjugés peuvent limiter ton équipe parce que tu les as transportés avec toi, parfois sans faire exprès. Les reconnaître peut t’aider à les verbaliser et à commencer à faire un pas vers l’espace sécuritaire que ton équipe et toi cherchez en faisant différemment.

  • Le respect

Cela va peut aller de soi, mais c’est un ingrédient important. Chaque personne, en prenant parole, doit sentir qu’elle est respectée dans sa personne et dans ses propos. Chaque propos doit aussi être dit dans le respect. Un environnement de respect mutuel doit être établi. Le respect n’est pas synonyme d’accord et un désaccord ne doit pas être synonyme d’irrespect non plus. Chaque personne doit se sentir écoutée, soutenue, encouragée et leurs idées mises à profit tant que cela est possible. Des règles de base comme le fait qu’on n’accepte pas les commérages, les attaques personnelles en équipe, etc. peuvent être adoptées en équipe

  • Valoriser l’informel (poser des questions)

Ce point est essentiel !  Ce n’est pas durant les heures de travail, quand il y a telle et telle chose à remettre que les membres de ton équipe vont te dire ce qui se passe réellement, qui ils sont dans leur entièreté. C’est dans les conversations lors du dîner, lors d’un 5@7 par exemple, un restaurant, que tu vas apprendre des trucs drôles, intéressants,… comme le flip qu’il a fait il y a deux jours… Parle aussi de toi, de ta famille, de tes loisirs, bref, ce n’est pas une évaluation, c’est un moment où tu es juste toi. Pas le patron de x ni le DG de y, juste l’être humain que tu es de base, afin de laisser place aux autres d’être qui ils sont dans leur quotidien. En connectant avec les autres, tu pourras ainsi mieux comprendre leur réalité et leur énergie.

  • Faciliter l’équilibre

À l’aide de ces moments informels, tu peux comprendre que la personne est une maman, un papa, qu’elle vit une situation difficile etc. C’est important de favoriser un équilibre. L’équilibre se veut dans la possibilité de faire du télétravail, de prendre congé sans la peur des représailles, de dire ce qu’elle peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire à une certaine période ou de manière générale, la flexibilité dans son horaire, etc.

  • Encourager une culture de sécurité

La culture de sécurité dans ce cas est un ensemble de règles, de valeurs, formelles ou pas, mises en place, afin de gérer les situations difficiles ou conflictuelles. Par exemple, quand une personne veut dire quelque chose pour l’avancement de l’équipe, elle le fait n’importe quand, pas besoin d’attendre une réunion, le fait de promouvoir de nouvelles idées d’amélioration continue et de complicité entre l’équipe, etc. Que tu sois aussi celui ou celle qui met cette culture en application le plus possible pour montrer l’exemple et encourager les autres à faire de même dans ta façon de le faire et aussi de l’accueillir quand quelqu’un d’autre le fait. C’est cette base, qui va être déjà établie, qui va permettre à l’équipe de dire ce qui fonctionne correctement ou pas. Cela dit, c’est important aussi de ne tolérer aucun abus ni harcèlement. S’assurer que les personnes ont les ressources nécessaires pour dénoncer cela et connaissent les lois pour contrer cela, et l’aider à dénoncer cela, si toutefois cela arrive, contribue aussi à cet espace sécuritaire.  

 

Il faut aussi savoir qu’avoir la croyance que 100% des intentions des membres de ton équipe sont bonnes est primordiale pour permettre à cet espace sécuritaire de pouvoir s’installer. Chez Taago, cette idée est l’un de nos comportements clés et nous l’utilisons avec tout le monde à tout moment.

 

Maintenant imagine-toi dans cette équipe avec un espace sécuritaire, tu as hâte à la réunion, tu as une idée que tu vas pouvoir leur partager, tu as hâte de féliciter telle personne malgré les embûches familiales qu’elle traverse, etc.

Qu’est-ce que toi tu pourrais faire cette semaine, personnellement ou en en équipe pour amener cet espace dans ton travail?

Et si on en discutait?

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Témoignages

Jetez un coup d’oeil à ce qu’on dit sur Taago

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationnels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendre imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

K Riel - Vice-président

Notre nouvelle équipe opérationnelle souffrait énormément du manque d’alignement entre chaque membre.  Ce dysfonctionnement provoque une surconsommation des ressources disponibles, en plus d’une forte concentration de frustration au sein de l’équipe.  L’équipe à participer à la démarche Taago et jouit maintenant d’un environnement de travail sain et productif.

J Gagnon - Grupo Bimbo Viau

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Nous avons aimé votre dynamisme et votre énergie qui est motivante, votre capacité d’adaptation/ ouverture d’esprit, légèreté, adaptée à notre réalité. Votre capacité à nous amener plus loin et de nous sortir de notre zone de confort en fixant des objectifs TRÈS précis.

 

Nous maintenons nos techniques de travail en effectuant un 30 minutes TAAGO à chaque réunion d’équipe, chaque semaine.

 

Nous avons retravaillé notre tableau des chantiers et sous-chantiers afin de le mettre à notre main. Nous continuons la saveur du mois.

 

Ce que nous retenons principalement : Chaque petit pas compte et nous permet de voir que nous avançons.

 

De toute l’équipe du SSMO l’Élan

 Service d’aide à l’emploi pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles

SSMO l'Élan

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

« Quelle expérience enrichissante!

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Cloé et tout de suite, elle a su me guider et me pister.  Une relation de confiance s’est mise en place pour pouvoir réellement échanger et aller plus loin dans mes besoins! Revenir à la base de nos concepts de gestion et faire confiance à son instinct! Des outils à mettre en place dès le lendemain! Merci! »

J’ai mis en application:

– Dans les discussions/négociations, dire les intentions : trouver une solution ensemble, gagnant/gagnant… et cela a ramené un ton plus neutre.

Je les mêmes partager dans une formation sur l’influence

– aussi de faire confiance à mon instinct! Ça m’a fait du bien!

Catherine Forget

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

Des clients satisfaits

qui ont pris le virage Taago