Blogue
Comment puis-je rendre mon espace de travail sécuritaire?
Ce matin encore, il y a une réunion. Tu vas devoir encore faire semblant. Faire semblant que tu es en accord alors que non, faire semblant que tu écoutes alors que ton esprit est ailleurs. Ailleurs parce que ce que tu voudrais dire, tu ne peux pas. Tu ne peux pas parce que tout le monde va te regarder de façon bizarre, tu n’as pas rapport, tu es toujours la personne qui chiale, ça a toujours été comme ça, tu te prends pour qui pour vouloir le changer,…
Ça te dit quelque chose cet espace?
Alors qu’on veut que plein d’espace soit sécuritaire, plusieurs personnes n’arrivent pas à sentir cela dans leur travail, le lieu où elles passent la majeure partie de leur temps et sont censées s’épanouir.
Tu veux peut-être changer cela et te demande quoi et comment faire pour rendre ton espace sécuritaire?
Ça tombe bien!
Je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais au travers des expériences que j’ai pu avoir, j’en suis ressorti avec plusieurs astuces, dont cinq que je voudrais partager avec toi. (Sens-toi libre de les rendre à la saveur de ton équipe😉)
- Reconnaître ses propres préjugés inconscients
On peut avoir des préjugés avec lesquelles on a grandi ou qui nous vient de notre environnement de travail précédent. Par exemple : c’est seulement les gestionnaires ou les personnes en position d’autorité qui prennent la parole. Mine de rien, ces préjugés peuvent limiter ton équipe parce que tu les as transportés avec toi, parfois sans faire exprès. Les reconnaître peut t’aider à les verbaliser et à commencer à faire un pas vers l’espace sécuritaire que ton équipe et toi cherchez en faisant différemment.
- Le respect
Cela va peut aller de soi, mais c’est un ingrédient important. Chaque personne, en prenant parole, doit sentir qu’elle est respectée dans sa personne et dans ses propos. Chaque propos doit aussi être dit dans le respect. Un environnement de respect mutuel doit être établi. Le respect n’est pas synonyme d’accord et un désaccord ne doit pas être synonyme d’irrespect non plus. Chaque personne doit se sentir écoutée, soutenue, encouragée et leurs idées mises à profit tant que cela est possible. Des règles de base comme le fait qu’on n’accepte pas les commérages, les attaques personnelles en équipe, etc. peuvent être adoptées en équipe
- Valoriser l’informel (poser des questions)
Ce point est essentiel ! Ce n’est pas durant les heures de travail, quand il y a telle et telle chose à remettre que les membres de ton équipe vont te dire ce qui se passe réellement, qui ils sont dans leur entièreté. C’est dans les conversations lors du dîner, lors d’un 5@7 par exemple, un restaurant, que tu vas apprendre des trucs drôles, intéressants,… comme le flip qu’il a fait il y a deux jours… Parle aussi de toi, de ta famille, de tes loisirs, bref, ce n’est pas une évaluation, c’est un moment où tu es juste toi. Pas le patron de x ni le DG de y, juste l’être humain que tu es de base, afin de laisser place aux autres d’être qui ils sont dans leur quotidien. En connectant avec les autres, tu pourras ainsi mieux comprendre leur réalité et leur énergie.
- Faciliter l’équilibre
À l’aide de ces moments informels, tu peux comprendre que la personne est une maman, un papa, qu’elle vit une situation difficile etc. C’est important de favoriser un équilibre. L’équilibre se veut dans la possibilité de faire du télétravail, de prendre congé sans la peur des représailles, de dire ce qu’elle peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire à une certaine période ou de manière générale, la flexibilité dans son horaire, etc.
- Encourager une culture de sécurité
La culture de sécurité dans ce cas est un ensemble de règles, de valeurs, formelles ou pas, mises en place, afin de gérer les situations difficiles ou conflictuelles. Par exemple, quand une personne veut dire quelque chose pour l’avancement de l’équipe, elle le fait n’importe quand, pas besoin d’attendre une réunion, le fait de promouvoir de nouvelles idées d’amélioration continue et de complicité entre l’équipe, etc. Que tu sois aussi celui ou celle qui met cette culture en application le plus possible pour montrer l’exemple et encourager les autres à faire de même dans ta façon de le faire et aussi de l’accueillir quand quelqu’un d’autre le fait. C’est cette base, qui va être déjà établie, qui va permettre à l’équipe de dire ce qui fonctionne correctement ou pas. Cela dit, c’est important aussi de ne tolérer aucun abus ni harcèlement. S’assurer que les personnes ont les ressources nécessaires pour dénoncer cela et connaissent les lois pour contrer cela, et l’aider à dénoncer cela, si toutefois cela arrive, contribue aussi à cet espace sécuritaire.
Il faut aussi savoir qu’avoir la croyance que 100% des intentions des membres de ton équipe sont bonnes est primordiale pour permettre à cet espace sécuritaire de pouvoir s’installer. Chez Taago, cette idée est l’un de nos comportements clés et nous l’utilisons avec tout le monde à tout moment.
Maintenant imagine-toi dans cette équipe avec un espace sécuritaire, tu as hâte à la réunion, tu as une idée que tu vas pouvoir leur partager, tu as hâte de féliciter telle personne malgré les embûches familiales qu’elle traverse, etc.
Qu’est-ce que toi tu pourrais faire cette semaine, personnellement ou en en équipe pour amener cet espace dans ton travail?
Blogue
Vous pourriez aussi aimer...
Et si on en discutait?
Un appel exploratoire de 30 minutes gratuit
Vous souhaitez développer le plein potentiel de votre équipe vers une gestion efficiente libre de contraintes? Laissez-nous vous accompagner!
-
Gain en performance
-
Meilleure gestion du temps
-
Motivation accrue
-
Amélioration de la retention
-
Autonomie de l'équipe
-
Meilleure gestion du risque