
Et si tu libérais (vraiment) le potentiel de ton équipe ?
Dans mon rôle, j’accueille régulièrement des stagiaires dans mes projets.
Des jeunes brillants, motivés, souvent très enthousiastes… mais aussi, comme tu peux t’y attendre, parfois hésitants, peu sûrs d’eux, en quête de repères.
Au début, c’est facile de tomber dans le réflexe classique :
« Ils sont nouveaux. Il va falloir tout leur montrer. Mieux vaut encadrer serré. »
Mais chaque fois que cette pensée m’effleure, je me rappelle d’un principe que je répète souvent à mes clients en coaching :
« Les gens performent rarement au-delà des attentes qu’on a d’eux… mais souvent à la hauteur de la confiance qu’on leur accorde. »
Alors je fais le choix inverse.
Je leur offre ce que j’appelle un cadre de liberté sécuritaire.
Un carré de sable clair, des règles du jeu définies, des balises précises… mais aussi, un espace réel pour essayer, décider, apprendre.
Et surtout, je leur dis :
« Tu n’es pas ici pour être un “stagiaire qui observe”. Tu es ici comme collaborateur. Ce projet, c’est ta responsabilité. Je suis là si tu as besoin, mais je te fais confiance pour y aller. »
Et invariablement, ils livrent.
Pas toujours parfaitement. Mais avec engagement. Créativité. Initiative.
Parce qu’ils sentent que je les traite comme capables — même s’ils doutent encore un peu d’eux-mêmes.
L’effet Pygmalion : ce que tu crois d’eux influence ce qu’ils deviennent.
Ce phénomène, la psychologie l’a bien documenté.
On l’appelle l’effet Pygmalion.
C’est une prophétie autoréalisatrice : Quand tu crois au potentiel d’une personne, tu modifies subtilement ta manière d’interagir avec elle… et ça change sa manière d’agir.
- Tu poses plus de questions ouvertes.
- Tu donnes plus de responsabilités.
- Tu la regardes comme quelqu’un d’utile, de crédible, de prêt.
Et cette personne, en retour, finit par se comporter comme telle.
📚 Le chercheur Robert Rosenthal l’a démontré : dans une étude célèbre, il a informé des enseignants que certains de leurs élèves avaient un « potentiel intellectuel supérieur ». En réalité, ces élèves avaient été choisis au hasard.
Mais quelques mois plus tard, leurs résultats scolaires étaient nettement supérieurs.
Pourquoi ? Parce que leurs professeurs les avaient inconsciemment traités comme plus prometteurs.
Et l’effet Golem, tu connais ?
L’effet Pygmalion a un envers : l’effet Golem.
Quand tu penses qu’un membre de ton équipe n’est pas capable, ou qu’il est « moins fort », tu agis en conséquence :
- Tu lui donnes des tâches simples, répétitives.
- Tu hésites à le responsabiliser.
- Tu vérifies tout deux fois.
- Tu évites de lui parler franchement.
Et lui, il sent tout ça. Il devient hésitant, passif, dépendant.
Résultat ? Tu confirmes ta première impression… en l’ayant toi-même renforcée.
👉 Pour approfondir cette réflexion, notre chronique « Pourquoi faire confiance ne suffit pas? » explore comment inspirer la confiance au quotidien par des comportements cohérents et transparents.
100 % des intentions sont bonnes : un filtre puissant
Chez Taago, on enseigne un principe fondamental : 100 % des intentions sont bonnes.
Ça ne veut pas dire que tous les comportements sont adéquats.
Mais ça veut dire que derrière chaque attitude — blocage, lenteur, retrait — il y a une tentative de faire quelque chose de bon : protéger sa crédibilité, éviter l’erreur, chercher de la clarté, ou simplement… vouloir bien faire.
Quand tu pars de là, tu ne tombes pas dans le jugement. Tu développes une posture de curiosité et de coaching :
- « Qu’est-ce qu’il essaie de faire de bon, mal exprimé ? »
- « Comment puis-je l’aider à transformer cette intention en comportement utile ? »
Ce filtre change tout. Tu deviens un leader qui élève, pas qui évalue.
👉 Ce principe est également exploré dans notre chronique « Le camping : une leçon de confiance et de leadership » qui illustre comment une confiance instinctive peut renforcer la cohésion d’équipe, même dans des environnements inattendus.
Et toi, quelles lunettes tu poses sur ton équipe ?
Voici trois questions que je te propose de te poser cette semaine :
- Qui, dans ton équipe, pourrais-tu regarder autrement ?
Pas en fonction de son passé… mais de son potentiel. - Est-ce que tu donnes la même confiance à tous ?
Ou est-ce que tu gardes inconsciemment la main sur les “moins fiables” ? - As-tu un cadre clair et libérant ?
As-tu défini le carré de sable ? Ou bien est-ce flou, implicite, contrôlé ?
3 actions concrètes pour enclencher l’effet Pygmalion dans ton équipe
- Nommer le potentiel que tu vois.
« Je te donne ce mandat parce que je crois que tu es prêt.» - Créer un cadre explicite et sécurisant.
« Voici tes marges de manœuvre. Ce que j’attends. Et comment je vais te soutenir.» - Célébrer le progrès, pas juste les résultats.
« Tu t’améliores vraiment sur la façon de structurer tes idées. Je le vois.»
Et si ton équipe était déjà prête, mais n’avait jamais senti qu’elle avait le droit de l’être ?
Tu n’as pas besoin de pousser ton équipe à bout pour obtenir le meilleur.
Tu dois leur montrer que tu les vois déjà comme capables… avant même qu’ils en soient sûrs eux-mêmes.
Et ça, ça change tout.
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Jean Côté de chez Taago 🔥
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