Ramener l’esprit d’équipe de feu pour sortir de la surcharge

24 juillet 2024

Ramener l’esprit d’équipe de feu pour sortir de la surcharge

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, les équipes sont souvent confrontées à des défis constants : surcharge de travail, fatigue, et accumulation de projets. Pourtant, certaines équipes parviennent à maintenir et faire grandir un esprit d’équipe de feu, même dans les moments les plus difficiles. Comment font-elles? Inspirons-nous de l’adage de @L’expérience Taago : une équipe de feu fait trois choses essentielles : dit ce qu’elle fait, fait ce qu’elle dit, et fait ce qu’il y a à faire.

La citation révélatrice

Un entrepreneur nous disait dernièrement : “On fonctionne très bien mais on a une très longue liste de choses à améliorer en équipe mais on n’a pas le temps de les faire.” Cette citation met en lumière une réalité commune, même pour ceux qui ont réussi. Malgré leur succès, les équipes continuent de faire face à des défis quotidiens et elles savent que la mise en place de meilleures pratiques aurait un effet très positif. Cependant, avec une approche structurée et des comportements clés, il est possible de surmonter ces obstacles et voici comment.

1. Dire ce qu’on fait

Tout commence par considérer “l’esprit d’équipe de feu” comme un projet et une priorité organisationnelle. Nommer en équipe l’effort attendu de chacun est le premier geste à poser. Ainsi en rendant visible ce qui doit être accompli et ce qui peut être mis de côté légitimise l’engagement collectif.

  1. Ensuite, la communication est la pierre angulaire de toute équipe performante. Pour maintenir un esprit d’équipe de feu, il est crucial que chaque membre sache ce que les autres font pour ce nouveau projet collectif. Cela passe par des actions concrètes qui amènent tout le monde à s’aligner :
  2. Alignements réguliers : Planifiez des réunions hebdomadaires pour discuter des progrès, des obstacles et des priorités. Utilisez des outils favorisant la collaboration pour faciliter la communication continue.
  3. Mises à jour fréquentes : Encouragez les membres de l’équipe à partager des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires sur leurs tâches et leurs progrès 
  4. Transparence totale : Créez un environnement où chacun se sent à l’aise pour partager ses idées et ses préoccupations, sans la peur du jugement des autres ou du blâme. 

2. Faire ce qu’on dit

La fiabilité et la responsabilité sont essentielles. Une équipe de feu tient ses promesses et respecte ses engagements.  Une équipe qui n’arrive pas à accomplir ce qu’elle s’était engagé de faire doit reformuler ses objectifs afin de respecter l’article 1: “Dire ce que l’on fait”. 

Voici comment :

  • Définir des objectifs clairs : S’entendre en équipe sur des objectifs réalistes. Le rendre SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) peut être utile mais pas essentiel. L’intention est de s’assurer que l’on peut faire ce que l’on dit.
  • Responsabiliser les membres : Assurez-vous que chaque membre de l’équipe comprenne ses responsabilités et les attentes. Une question clef que vous pouvez vous poser en équipe est la suivante: “est-ce que tes actions peuvent facilement s’attacher à l’un des objectifs que nous venons de nommer?”
  • Feedback régulier : Organisez des moments de feedback réguliers  pour vous assurer de respecter votre engagement. N’attendez pas la dernière minute pour évaluer les progrès, voire même ré-évaluer l’atteinte de vos objectifs. Vous voulez créer du succès en équipe !

 

3. Faire ce qu’il y a à faire

Une équipe de feu ne se contente pas de parler, elle agit. Elle prend les choses en main. Elle sait prioriser et se concentrer sur les tâches essentielles pour avancer. Individuellement ou en équipe, chacun arrive à anticiper le travail à faire et prend l’initiative de se mettre en action. 

Voici quelques stratégies :

  • Priorisation des tâches : Identifiez le plus petit pas possible à accomplir et faites-le. 
  • Gestion du temps : Si les travaux ont été priorisés, il est de votre responsabilité de garder du temps pour le réaliser. Ne pas le faire vous amène à ne pas respecter l’ordre des priorités établies. Et si l’ordre n’est pas respecté, il peut avoir un impact sur votre travail ou celui de vos collègues, pensez-y !
  • Adaptabilité : Soyez prêt à ajuster les priorités en fonction des besoins changeants et communiquez vos décisions. Organisez des réunions de rétrospective pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Conclusion

Ramener l’esprit d’équipe de feu pour sortir de la surcharge est un défi, mais avec une approche structurée et des comportements clés, c’est tout à fait réalisable. En disant ce qu’on fait, en faisant ce qu’on dit, et en faisant ce qu’il y a à faire, une équipe peut surmonter les obstacles du quotidien et atteindre ses objectifs. En intégrant des pratiques de communication efficaces, en responsabilisant les membres de l’équipe, et en priorisant les tâches essentielles, vous pouvez créer une équipe performante et motivée, prête à relever tous les défis.


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Témoignages

Jetez un coup d’oeil à ce qu’on dit sur Taago

K Riel - Vice-président

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationnels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendre imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

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« Quelle expérience enrichissante!

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Cloé et tout de suite, elle a su me guider et me pister.  Une relation de confiance s’est mise en place pour pouvoir réellement échanger et aller plus loin dans mes besoins! Revenir à la base de nos concepts de gestion et faire confiance à son instinct! Des outils à mettre en place dès le lendemain! Merci! »

J’ai mis en application:

– Dans les discussions/négociations, dire les intentions : trouver une solution ensemble, gagnant/gagnant… et cela a ramené un ton plus neutre.

Je les mêmes partager dans une formation sur l’influence

– aussi de faire confiance à mon instinct! Ça m’a fait du bien!

Catherine Forget

Notre nouvelle équipe opérationnelle souffrait énormément du manque d’alignement entre chaque membre.  Ce dysfonctionnement provoque une surconsommation des ressources disponibles, en plus d’une forte concentration de frustration au sein de l’équipe.  L’équipe à participer à la démarche Taago et jouit maintenant d’un environnement de travail sain et productif.

J Gagnon - Grupo Bimbo Viau

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

Nous avons aimé votre dynamisme et votre énergie qui est motivante, votre capacité d’adaptation/ ouverture d’esprit, légèreté, adaptée à notre réalité. Votre capacité à nous amener plus loin et de nous sortir de notre zone de confort en fixant des objectifs TRÈS précis.

 

Nous maintenons nos techniques de travail en effectuant un 30 minutes TAAGO à chaque réunion d’équipe, chaque semaine.

 

Nous avons retravaillé notre tableau des chantiers et sous-chantiers afin de le mettre à notre main. Nous continuons la saveur du mois.

 

Ce que nous retenons principalement : Chaque petit pas compte et nous permet de voir que nous avançons.

 

De toute l’équipe du SSMO l’Élan

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