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Contrainte #1: Le travail en silo
La culture d’intraprise – Contrainte #1: Le travail en silo
Le travail en silo est une contrainte au développement de la culture d’intraprise.
Ce guide s’adresse aux gestionnaires qui désirent réduire l’impact de cette contrainte et ainsi aller vers une équipe fonctionnelle libre de contraintes.
Contrainte:
Comportements ou processus qui ralentissent le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe.
Travail en silo:
Structure organisationnelle du travail qui privilégie la spécialisation des tâches de manière autonome et individuelle.
Constats:
- La division du travail est faite de manière à isoler chacune des tâches afin d’éviter toute perte de temps
- L’assignation des tâches est accomplie sous forme d’une commande à exécuter plutôt qu’une mission à accomplir
- Chacun vise à accomplir sa tâche en minimisant les contacts avec les autres personnes ou départements
- Réussir sa tâche passe avant l’objectif d’équipe
- Les individus possèdent des spécialisations et des expertises uniques
Conséquences:
- D’un point de vue individuel, la collaboration est perçue comme non essentielle pour accomplir sa propre tâche
- Inconsciemment, le succès individuel prime sur la réussite globale de l’entreprise.
- Les individus se sentent détachés du contexte/projet global (perte de sens)
- Éventuellement, les individus se transforment en exécutants qui ne font qu’occuper leur temps de travail rémunéré selon leur horaire personnel.
- Chacun a sa propre perception du sentiment d’urgence et des priorités en fonction de son calendrier individuel.
- Le manque de diversité dans les connaissances peut causer des goulots d’étranglement de certains travaux.
- Le savoir est détenu par un nombre limité de personnes, mettant à risque l’entreprise dans le roulement de personnel.
Remèdes:
- Énoncer clairement à son équipe un désir de réduire le travail en silo
- S’engager officiellement sur des objectifs d’équipes et les communiquer régulièrement
- Expliquer le pourquoi, donner un sens au travail pour générer l’engagement qui mène à la réussite
- Assigner les tâches à l’équipe au complet et non pas à un individu…et encore mieux, laisser l’équipe s’assigner ses tâches.
- Demander à l’équipe de s’engager sur la livraison (et non pas l’individu)
- Pour favoriser un climat qui met le succès collectif à l’avant plan, mettre en place / célébrer des moments collectifs de partage des avancements de tous.
- Afin de maximiser le partage de connaissances, favoriser l’affectation de tâches simple à des individus avec peu d’expérience sous mentorat de l’expert.Ainsi chacun peut contribuer à tous, tout en ayant une spécialité
Mise en garde:
Avoir une culture d’intraprise, où l’on amène l’équipe à s’auto-organiser et focuser sur son carré de sable, est-ce que cela engendre du travail en silo?
En effet, le risque est que chacune des équipes travaillent uniquement pour elle. C’est pourquoi la culture d’intraprise a pour principal défi de forcer la mission de chaque équipe à s’aligner avec celle de l’organisation. De l’équipe de ménage au CEO, chacun doit travailler avant tout pour le succès de l’entreprise.
Et vous que voyez vous comme conséquences et remèdes à la contrainte « Travailler en silo »
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