Pour ton équipe de feu, attention à l’égo même avec les meilleures intentions

7 octobre 2022

QUAND L’EGO VA TROP VITE, même dans une #equipedefeu

Se faire prendre à son propre piège, cela arrive à tout le monde 

Comme plusieurs le savent, je suis très impliqué dans la patrouille de ski. Cette fin de semaine avait lieu la première étape de la re-certification annuelle. Mon équipe avait la responsabilité de préparer trois heures de formation. 

Yé!, une belle occasion de travailler dans une équipe auto-organisée, autonome comme j’aime tant travailler.  Tous motivés, mobilisés, on passe du temps en équipe pour préparer le tout.  On a vraiment l’impression d’être dans une #equipedefeu c’est génial.  Chacun fait de son mieux pour offrir une expérience “wow” à tous. On se répartit le travail en se promettant de communiquer entre nous si nous vivons des enjeux. 

Trois jours avant l’événement, une des personnes chargées de préparer 30-45minutes de contenu  nous annonce qu’elle sera absente. Frustré par la situation, moi qui avait mis tout mon coeur et mon énergie dans la préparation de ma partie, voilà que mon égo prend le contrôle.  Ceci sera un excellent moyen de rendre visible (lire ici blâmer) les bons comportements d’une #equipedefeu et de montrer mon expertise en la matière. Je me lance sur le clavier et j’écris un beau et long courriel. Je pèse mes mots pour ne pas être accusateur, je démontre de l’ouverture et de la compréhension.  Et surtout, je m’assure que toute l’équipe est mise  en CC. 25 lignes plus tard,  je suis particulièrement fier de mon résultat. Ainsi en un claquement de doigt, je prends pour acquis que l’équipe aura tout compris, la personne deviendra engagée, responsable et chaque individu aura grandi dans sa façon de travailler.  Wow génial…me suis-je dit.

Pouet pouet pouet…

L’effet créé fut loin de celui escompté:

  • La personne s’est défendu en justifiant l’importance de son absence alors que mon intention était de lui dire que je me sentais abandonné et submergé par le sentiment de planifier sa section en urgence
  • La « chef » de notre groupe avait été prévenu d’avance et avait déjà établi un plan B en me répondant d’un courriel court et sec que tout était sous contrôle.
  • Le reste de l’équipe n’a pas compris pourquoi je les avais tous mis en CC

Comme « réussir est la seule option » et que mes intentions sont bonnes, je suis allé dans un processus d’introspection que je partage ici. Après avoir réalisé que j’avais un enjeu d’égo, j’ai tenté de répondre à la question suivante: 

« Qu’est-ce qu’une équipe de feu doit faire dans ce contexte-là? »

  1. Le courriel de la personne qui devait s’absenter aurait dû tenter de diminuer le flou pour éviter les interprétations. C’est à dire de décrire les démarches déjà entamées, les conclusions de la communication avec la « chef » du groupe ainsi que son support et soutien au reste de l’équipe
  2. Mon courriel quant à lui, aurait dû être beaucoup plus rassembleur pour inviter le groupe à se serrer les coudes devant cette nouvelle contrainte.  Tout le niveau d’apprentissage (individuel ou en équipe) a sa place mais dans un espace sécuritaire et désiré.  J’ai l’impression d’avoir infligé mon aide à l’équipe avec un regard moralisateur. Chaque chose en son temps.  Donc mon courriel aurait dû dire: « Merci de nous aviser xxx, et groupe, on fait quoi avec cela, on se prend un temps pour se faire un plan de match ».  Ainsi la chef du groupe nous aurait dévoilé son plan B en toute simplicité.
  3. Le niveau de collaboration dans l’équipe initialement n’était pas clair.  Nos règles de fonctionnement, la façon de transmettre l’information, la formalité que nous avions une hiérarchie organisationnelle versus une équipe auto-gérée.  Mon réflexe naturel va du côté des équipes auto-gérées mais le naturel n’est pas le même pour tous.  Ne rien prendre pour acquis, s’aligner est essentiel. 

 

Comme quoi travailler dans une #equipedefeu ne veut pas nécessairement dire que tout est rose et acquis. Rester prudent et observateur de ce qui se passe est essentiel; c’est dans des cas comme ceux-là d’ailleurs que je suis heureux d’aller en introspection pour comprendre les différentes perspectives.

Mes conseils pratico pratiques pour ré-équilibrer une telle situation:

  • Clarifier ce qui vient de se passer avec des conversations 1:1 (ce que j’ai eu avec la chef du groupe et ce que j’aurai avec la personne en question pour m’excuser). Ne laisser rien dans le flou, cela risque de s’empirer.
  • Créer des espaces pour faire un retour, tirer des apprentissages pour tous dans un moment opportun pour tous. 

 

Et vous? Vous êtes-vous déjà fait prendre à votre propre jeu ? Comment votre égo a-t-il réagi? Quels autres apprentissages avez-vous fait?

 

Et si on en discutait?

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Vous vivez des dysfonctionnements au sein de votre équipe? Vous souhaitez en discuter avec un expert? Vous pensez que votre équipe à besoin d’accompagnement?

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J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

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Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendres imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

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