Blogue
Pour ton équipe de feu, attention à l’égo même avec les meilleures intentions
QUAND L’EGO VA TROP VITE, même dans une #equipedefeu
Se faire prendre à son propre piège, cela arrive à tout le monde
Comme plusieurs le savent, je suis très impliqué dans la patrouille de ski. Cette fin de semaine avait lieu la première étape de la re-certification annuelle. Mon équipe avait la responsabilité de préparer trois heures de formation.
Yé!, une belle occasion de travailler dans une équipe auto-organisée, autonome comme j’aime tant travailler. Tous motivés, mobilisés, on passe du temps en équipe pour préparer le tout. On a vraiment l’impression d’être dans une #equipedefeu c’est génial. Chacun fait de son mieux pour offrir une expérience “wow” à tous. On se répartit le travail en se promettant de communiquer entre nous si nous vivons des enjeux.
Trois jours avant l’événement, une des personnes chargées de préparer 30-45minutes de contenu nous annonce qu’elle sera absente. Frustré par la situation, moi qui avait mis tout mon coeur et mon énergie dans la préparation de ma partie, voilà que mon égo prend le contrôle. Ceci sera un excellent moyen de rendre visible (lire ici blâmer) les bons comportements d’une #equipedefeu et de montrer mon expertise en la matière. Je me lance sur le clavier et j’écris un beau et long courriel. Je pèse mes mots pour ne pas être accusateur, je démontre de l’ouverture et de la compréhension. Et surtout, je m’assure que toute l’équipe est mise en CC. 25 lignes plus tard, je suis particulièrement fier de mon résultat. Ainsi en un claquement de doigt, je prends pour acquis que l’équipe aura tout compris, la personne deviendra engagée, responsable et chaque individu aura grandi dans sa façon de travailler. Wow génial…me suis-je dit.
Pouet pouet pouet…
L’effet créé fut loin de celui escompté:
- La personne s’est défendu en justifiant l’importance de son absence alors que mon intention était de lui dire que je me sentais abandonné et submergé par le sentiment de planifier sa section en urgence
- La « chef » de notre groupe avait été prévenu d’avance et avait déjà établi un plan B en me répondant d’un courriel court et sec que tout était sous contrôle.
- Le reste de l’équipe n’a pas compris pourquoi je les avais tous mis en CC
Comme « réussir est la seule option » et que mes intentions sont bonnes, je suis allé dans un processus d’introspection que je partage ici. Après avoir réalisé que j’avais un enjeu d’égo, j’ai tenté de répondre à la question suivante:
« Qu’est-ce qu’une équipe de feu doit faire dans ce contexte-là? »
- Le courriel de la personne qui devait s’absenter aurait dû tenter de diminuer le flou pour éviter les interprétations. C’est à dire de décrire les démarches déjà entamées, les conclusions de la communication avec la « chef » du groupe ainsi que son support et soutien au reste de l’équipe
- Mon courriel quant à lui, aurait dû être beaucoup plus rassembleur pour inviter le groupe à se serrer les coudes devant cette nouvelle contrainte. Tout le niveau d’apprentissage (individuel ou en équipe) a sa place mais dans un espace sécuritaire et désiré. J’ai l’impression d’avoir infligé mon aide à l’équipe avec un regard moralisateur. Chaque chose en son temps. Donc mon courriel aurait dû dire: « Merci de nous aviser xxx, et groupe, on fait quoi avec cela, on se prend un temps pour se faire un plan de match ». Ainsi la chef du groupe nous aurait dévoilé son plan B en toute simplicité.
- Le niveau de collaboration dans l’équipe initialement n’était pas clair. Nos règles de fonctionnement, la façon de transmettre l’information, la formalité que nous avions une hiérarchie organisationnelle versus une équipe auto-gérée. Mon réflexe naturel va du côté des équipes auto-gérées mais le naturel n’est pas le même pour tous. Ne rien prendre pour acquis, s’aligner est essentiel.
Comme quoi travailler dans une #equipedefeu ne veut pas nécessairement dire que tout est rose et acquis. Rester prudent et observateur de ce qui se passe est essentiel; c’est dans des cas comme ceux-là d’ailleurs que je suis heureux d’aller en introspection pour comprendre les différentes perspectives.
Mes conseils pratico pratiques pour ré-équilibrer une telle situation:
- Clarifier ce qui vient de se passer avec des conversations 1:1 (ce que j’ai eu avec la chef du groupe et ce que j’aurai avec la personne en question pour m’excuser). Ne laisser rien dans le flou, cela risque de s’empirer.
- Créer des espaces pour faire un retour, tirer des apprentissages pour tous dans un moment opportun pour tous.
Et vous? Vous êtes-vous déjà fait prendre à votre propre jeu ? Comment votre égo a-t-il réagi? Quels autres apprentissages avez-vous fait?
Blogue
Vous pourriez aussi aimer...
Et si on en discutait?
Un appel exploratoire de 30 minutes gratuit
Vous souhaitez développer le plein potentiel de votre équipe vers une gestion efficiente libre de contraintes? Laissez-nous vous accompagner!
-
Gain en performance
-
Meilleure gestion du temps
-
Motivation accrue
-
Amélioration de la retention
-
Autonomie de l'équipe
-
Meilleure gestion du risque