Il y a délégation et auto-organisation

3 août 2021

Il y a délégation et auto-organisation

La délégation, un beau mot à la mode qui se trouve être la panacée de ce qui afflige votre agenda surchargé et votre incapacité à faire avancer vos dossiers.

Qu’est-ce qui émerge en premier quand on parle de délégation?

Si nous manquons de temps, nous déléguons une partie de nos tâches à nos subordonnés…Malgré que l’on doit garder un oeil sur le résultat, c’est simple et efficace. Mais que se passe-t-il du point de vue de ceux qui doivent l’accomplir ? Ce sera maintenant eux qui manqueront de temps.  Pour laisser une belle image, ils n’auront peut-être pas le courage de vous communiquer leur malaise ou pire encore, par votre désir de vouloir vous libérez, vous n’aurez pas l’écoute nécessaire.  Puisque ces derniers n’auront pas la capacité de déléguer à leur tour, il y aura une tâche qui en écopera. Vous pourrez ainsi les blâmer puisqu’ils n’arrivent plus à tout livrer.  La solution sera alors l’embauche mais nous sommes en pénurie de main d’oeuvre

Aucun gestionnaire agit de la sorte consciemment mais n’est-ce pas un des effets néfastes de la délégation.  

Délégation traditionnelle

Cette forme de délégation s’inspire du fait qu’en théorie nous devons tout faire nous même. Les personnes dans notre équipe sont là pour faire notre travail. Si on le pouvait, nous ferions 100% du travail. Ainsi, la délégation se voudrait être une chaîne de tâches transmises hiérarchiquement.  Par contre, nous devons en permanence avoir des mesures de contrôles pour s’assurer de la qualité produite et de la quantité d’effort nécessaire. L’imputabilité se fractionne ainsi de niveaux en niveaux mais elle demeure propriété du patron.C’est la tâche ou le COMMENT qui est ici délégué. En bon soldat, l’équipe exécute

Délégation basée sur le servant leadership

Mais il existe une autre forme de délégation qui s’inspire du servant leadership. Celle où c’est le besoin qui est délégué à l’équipe. Le gestionnaire se place alors au service du besoin en étant gardien de son POURQUOI. Un peu comme son protecteur, il s’assure que l’équipe a en main tout le nécessaire à sa réussite. L’équipe prend alors les moyens nécessaires à son accomplissement et questionne au besoin. Bien sûr, cela nécessite une forme de confiance et de transparence élevée envers son équipe.  L’imputabilité se déplace alors vers eux de la même manière que l’on voudrait faire affaire avec un sous-contractant. Le premier réflexe est de croire que l’équipe n’est pas assez mature, incapable de réussir sans notre présence accrue. Nous nous sentirons sûrement un peu inutile car l’équipe prendra ainsi en charge beaucoup plus sa destinée et cela nous sortira de notre zone de confort. Par contre, une délégation basée sur le servant leadership permet de se sortir des opérations et de se concentrer sur la stratégie. 

Mais si nous croyions l’équipe incapable, pourquoi ne pas regardez cela d’un autre angle et voir comment nous pouvons augmenter notre confiance envers celle-ci. 

La délégation classique fonctionne et crée de bons résultats mais si nous souhaitons aller plus loin et amener notre équipe vers une plus grande autonomie…et ainsi nous créer plus de temps… La pierre angulaire qui nous fera passer du mode de délégation traditionnelle au mode délégation basée sur le servant leadership se situe envers le niveau de confiance que nous  accordons à l’équipe. C’est ici que débuteront les bases de son auto-organisation.

Et vous, comment se situe la confiance envers vos équipes, comment votre patron vous fait confiance?

Et si on en discutait?

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Vous vivez des dysfonctionnements au sein de votre équipe? Vous souhaitez en discuter avec un expert? Vous pensez que votre équipe à besoin d’accompagnement?

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Témoignages

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Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

P-A Laine, Scrum master

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

R Barroso, chef de service

J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

S Labbé, Directeur principal des opérations

Jean, de par sa grande expérience et sa capacité à comprendre l’humain est un être exceptionnel. Que ce soit pour redresser une équipe, trouver des solutions à des problèmes organisationels complexes, pour conseiller, enseigner, coacher, il a un coffre d’outils bien rempli! Ne prenant pas de gants blancs, il reste authentique et sait attaquer les défis de front. Il propose une approche directe pour responsabiliser les membres d’une équipe et les rendres imputables de leurs actions. J’ai énormément évolué et appris sur moi-même grâce à ses enseignements.

G Neveu, Directeur des technologies

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