La prise de décision: il faut qu’on le fasse, mais comment?

17 mai 2023

Que ce soit en tant que gestionnaire d’entreprise, parent, entrepreneur, on sait qu’on doit prendre des décisions régulièrement pour que notre équipe, l’entreprise dans laquelle on est, notre famille, évolue. Toutefois, dans le concret, ce n’est pas aussi simple et il arrive souvent que certaines décisions restent dans le néant. Cela devient des “faut qu’on” qui n’arrivent jamais à prendre leur envol.

  • Il faut qu’on nettoie 
  • Il faut qu’on fasse le ménage cette fin de semaine
  • Il faut qu’on appelle le plombier

 

En entreprise,

  • Il faut qu’on gère le dossier
  • Il faut qu’on appelle les RH
  • Il faut qu’on recrute dans ce département
  • Il faut qu’on se parle

 

C’est quoi un “faut qu’on”?

Dans ce contexte-ci, ce sont des tâches à remplir ou des nouvelles idées à développer ou un problème à résoudre, dont personne ne s’occupe.

Pourquoi ces “faut qu’on” existent-t-ils?

Trois raisons:

  1. Personne n’est désignée pour faire la tâche en question
  2. La personne désignée n’est pas équipée pour la remplir
  3. Les personnes travaillent en silo, donc problème de communication

 

Pendant tout ce temps, l’équipe fait du surplace parce qu’aucune décision n’a été prise. Et quand l’équipe fait du surplace, je ne t’apprends rien, sa performance ralentit.

 

Que fait une équipe de feu pour prendre une décision et régler ainsi les “faut qu’on” errants ?

 

     1. Rendre visible la situation

Rendre visible les “faut qu’on” errants est la première étape essentielle pour vaincre le surplace. Trop souvent ce rôle revient au gestionnaire sous prétexte qu’il est le seul gardien de la vue d’ensemble. Or dans un esprit d’équipe de feu, chaque membre de l’équipe peut rendre visible une situation d’inconfort, une idée d’amélioration, une problématique. Il en revient à l’équipe, gestionnaire inclut de mettre en place un environnement de travail sécuritaire où chacun peut lever la main sans craindre de se sentir jugé.

     2. Analyse et prise de décision 

Après les avoir nommés, il faut analyser et prendre une décision. Comment? . En prenant en compte  toutes les personnes concernées dans la situation. En plus d’être concernées, est-ce que ces personnes sont équipées? Si elles ne le sont pas, qu’est-ce que vous pouvez faire en équipe pour vous assurer que ces personnes le soient? Les mettre en équipe? Les référer à une autre personne? Leur donner une information manquante qui va les aider? Et suite à cela, prendre une décision qui sera appropriée en fonction de ce que vous aurez analysé ensemble. 

 

     3. Identifier le plus petit pas possible et se mettre en action

Une fois que la décision a été prise, identifiez ensemble le plus petit pas possible. Tant qu’il y a un pas qui est fait, aussi petit soit-il, c’est déjà un pas vers la bonne direction. Est-ce un appel? Une attribution de tâches? Qui en prend la responsabilité ? Et rappelle-toi que dans une équipe de feu ce n’est pas nécessairement le gestionnaire !  La personne désignée doit alors planifier un temps dans son calendrier pour le faire. L’équipe sait que pour la suite, c’est à cette personne qu’elle peut poser des questions ou que cette personne a la responsabilité de tenir le reste de l’équipe informée de ce qu’elle aura réussi à accomplir. 

 

     4. Évaluation 

En dernier lieu, après une certaine période, courte, moyenne ou longue selon le contexte, l’équipe évalue les résultats suite à la décision qui a été prise. Évaluez ce qui a bien fonctionné ou pas et rectifiez le tir au besoin. Cette évaluation peut même être très rapide au besoin, ça peut être dans le couloir, en croisant la personne… L’étape d’évaluation est tout aussi essentielle pour permettre à l’équipe de confirmer si la décision prise aura valu la peine et aura créé de la valeur pour l’équipe. Cela lui permettra aussi  de s’ajuster rapidement selon la situation et d’identifier la prochaine décision à prendre et son prochain plus petit pas possible. 

 

Tu vois le cycle qui se dessine peu à peu? Nommer, analyser, prendre une décision, agir, évaluer et ainsi de suite.

Ton équipe reste en mouvement et prend en main ses enjeux qui deviennent petit à petit des opportunités d’amélioration. Le surplace n’est plus un frein à sa performance.

 

Je sais que cela peut paraître comme étant du pur Gros Bon Sens, mais souvent, dans le feu de l’action, on choisit d’éteindre le feu rapidement sans avoir pris le temps d’y penser juste assez en équipe pour prendre la bonne décision en fonction du contexte et des personnes concernées.  On prend le risque de passer à côté d’une information importante, d’une réalité à prendre en considération et on peut perdre du monde en route par manque de communication. Démobilisation assurée. Alors oui, prend le temps de chasser les “faut qu’on” errants et tu verras le sentiment d’accomplissement de l’équipe grandir de façon exponentielle.

 

Il faut que tu prennes cette décision  hein? Ma question pour toi maintenant est : Tu la prends quand?

Et si on en discutait?

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Témoignages

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Nous avons aimé votre dynamisme et votre énergie qui est motivante, votre capacité d’adaptation/ ouverture d’esprit, légèreté, adaptée à notre réalité. Votre capacité à nous amener plus loin et de nous sortir de notre zone de confort en fixant des objectifs TRÈS précis.

 

Nous maintenons nos techniques de travail en effectuant un 30 minutes TAAGO à chaque réunion d’équipe, chaque semaine.

 

Nous avons retravaillé notre tableau des chantiers et sous-chantiers afin de le mettre à notre main. Nous continuons la saveur du mois.

 

Ce que nous retenons principalement : Chaque petit pas compte et nous permet de voir que nous avançons.

 

De toute l’équipe du SSMO l’Élan

 Service d’aide à l’emploi pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles

SSMO l'Élan

Si vous cherchez un coach, Jean est la bonne personne ! J’ai eu la chance qu’il m’accompagne pendant 8 mois, et il m’a beaucoup aidé à mieux me connaitre autant professionnellement que personnellement, pour pouvoir ensuite aller plus loin. Il a cette capacité de poser les bonnes questions au bon moment, qui font de lui un excellent coach. Attention, si vous aimez rester dans vos pantoufles, gare à vous. Jean vous fera enfiler vos bottes de randonnée pour un trek dont vous vous souviendrez !

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J’ai fait appel aux services de Jean dans le but d’amener notre équipe de développement à modifier sa méthode travail pour adopter une philosophie agile. Rapidement il a su comprendre nos besoins et a réellement ciblé ses interventions pour atteindre nos critères de succès. Il sait adapter la recette en fonction de la réalité l’entreprise et des individus en place. Vous cherchez un formateur efficace qui a à cœur l’atteinte de vos objectifs? Jean est votre homme. Merci beaucoup!

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Notre nouvelle équipe opérationnelle souffrait énormément du manque d’alignement entre chaque membre.  Ce dysfonctionnement provoque une surconsommation des ressources disponibles, en plus d’une forte concentration de frustration au sein de l’équipe.  L’équipe à participer à la démarche Taago et jouit maintenant d’un environnement de travail sain et productif.

J Gagnon - Grupo Bimbo Viau

Jean a accompagné notre équipe dans une phase très importante de son développement à savoir la définition des mandats et des méthodes de travail. Malgré la complexité apparente causée par la singularité de chaque sous équipe, son approche personnalisée a permis d’outiller chaque groupe de façon à optimiser son travail et fluidifier les processus existant. L’accompagnement offert par Jean a permis de générer de véritables reflexes au sein de l’équipe en terme de priorisation et d’auto-organisation. Le gain de maturité de notre équipe est visible et nous sommes confiants quant à notre capacité de poursuivre cette progression de façon autonome après le départ de Jean.

B Monfort, gestionnaire de projets

K Riel - Vice-président

Jean a travaillé chez nous dans deux mandats différents : Coach agile pour équipes de développement et coach comportemental pour mon service. Dans les deux mandats, son savoir-faire et son approche directe et orientée à la livraison de la valeur ont fait toute une différence. Jean a su s’adapter à notre réalité pour nous sortir de notre zone de confort et nous aider à nous questionner dans nos itérations quotidiennes. Si vous cherchez quelqu’un qui est capable de vous challenger et dire les vraies affaires, pour vous amener ailleurs, lui est la bonne personne.

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« Quelle expérience enrichissante!

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Cloé et tout de suite, elle a su me guider et me pister.  Une relation de confiance s’est mise en place pour pouvoir réellement échanger et aller plus loin dans mes besoins! Revenir à la base de nos concepts de gestion et faire confiance à son instinct! Des outils à mettre en place dès le lendemain! Merci! »

J’ai mis en application:

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Je les mêmes partager dans une formation sur l’influence

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Catherine Forget

Des clients satisfaits

qui ont pris le virage Taago