Saine confrontation ou harmonie artificielle?

31 mai 2023

Dans une équipe, chaque personne a sa propre personnalité et ses propres perceptions teintées de son histoire, de ses valeurs et de ses aspirations. Tu t’en doutes bien, cela peut donc rendre la communication plus complexe. Il arrive parfois que nous soyons confrontés à des opinions et des attitudes différentes des nôtres ; ce qui peut alors générer de la tension dans l’équipe. Il peut donc être facile d’opter pour une harmonie artificielle pour éviter ces conflits parce qu’on associe souvent la confrontation à quelque chose de mal. Or, je veux te le dire, et te l’assurer, c’est possible d’avoir des confrontations saines! 

Tout d’abord, quelle est la différence entre une harmonie artificielle et une saine confrontation?

Une harmonie artificielle c’est lorsqu’il y a une situation dans laquelle les personnes impliquées choisissent de ne pas confronter les problèmes réels existants, en les ignorant ou en minimisant les conflits pour maintenir une apparence de paix et d’harmonie.

Alors qu’une saine confrontation se produit lorsqu’il y a une confrontation ouverte et honnête des problèmes. Elle permet aux personnes impliquées de communiquer de manière efficace en écoutant et en respectant les idées et les opinions de l’autre. C’est une occasion pour résoudre les problèmes ensemble. 

C’est vrai qu’une personnalité peut prioriser une harmonie artificielle plus que la saine confrontation, mais dans une équipe de feu, cela ne fonctionne pas. La saine confrontation est à valoriser.

 

Comment s’assurer qu’une confrontation soit saine?

Voici quelques clés : 

  • Écouter activement

L’écoute active inclut l’empathie. Quand tu pratiques cette écoute, tu es curieuse de comprendre les sentiments de l’autre et pourquoi elle se sent ainsi. C’est essentiel pour une confrontation saine parce que tu ne vas pas en mode défense, mais plutôt en mode compréhension. Quand tu écoutes la personne et que tu ne comprends pas pourquoi elle se sent de telle façon ou pourquoi elle a fait quelque chose, pose lui la question. Et quand tu l’écoutes, prends le temps de répéter pour éviter les malentendus, ou de lui dire comment tu te sens quand tu reçois son opinion, sans la pointer du doigt. Dans chaque perspective il y a une part de vérité, alors reste ouvert à celle de l’autre. Même si elle est totalement différente de la tienne, il existe toujours un plus petit dénominateur commun qui permettra de rattacher vos perspectives.

  • Partir du principe que 100% des intentions sont bonnes

Chez L’Expérience Taago, l’un de nos ingrédients de base est de partir du principe que 100% des intentions de la personne en face de nous sont bonnes. En partant avec cette idée en tête dans ton équipe, tu évites de juger ou de blâmer la personne parce que tu sais que peu importe ce que cette personne est en train de faire ou de dire, elle n’a aucune intention de mal faire son travail. Autrement dit, tu sais que la personne en face de toi a autant à cœur le bien-être de l’équipe et de ses membres que toi.  Cela va donc t’aider à confronter la personne avec empathie et challenger son statut quo si besoin est parce que tu sais que vous avez le même objectif au final. Et si un membre de l’équipe te confronte aussi, tu sauras qu’il n’a aucune dent contre toi, il essaye plutôt de t’aider toi et l’équipe à sa façon. 

  • Être respectueux

Cela va de soi, mais avec les émotions, parfois on peut être apte à dire des choses qu’on regrette après. Avoir un respect mutuel dans la conversation est le fait d’éviter les insultes ou les commentaires désobligeants. Il y a des paroles qui blessent plus qu’un coup physique. Essaie toujours de parler dans le respect, malgré la frustration. (Si tu dois prendre l’air avant de verbaliser quelque chose de difficile, fais-le, si tu dois le mettre par écrit, fais-le, parce qu’une fois dit, c’est fait, il n’y a pas de retour en arrière.) Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas dire les vraies affaires, mais il y a toujours une façon de le dire qui est meilleure qu’une autre en fonction de la personnalité que tu as en face de toi.

  • Être prêt à écouter une rétroaction constructive 

Recevoir une rétroaction dite constructive ne signifie pas nécessairement que ce sera un commentaire facile à accepter. Garde l’esprit ouvert et considère la rétroaction avec objectivité.  Encore une fois, pose des questions pour t’assurer de comprendre clairement ce que la personne veut dire, regarde ce que tu peux faire positivement, le plus petit pas possible que tu peux faire suite à cette rencontre qui dépend de toi et vas-y. 

 

Conclusion

L’harmonie artificielle ne dure qu’un temps, et la maintenir c’est garder l’équipe dans le statu quo. La saine confrontation peut parfois challenger et aller à l’encontre de notre façon de faire instinctive, mais il est important de le faire, parce qu’elle permet à l’équipe de prendre en main ses enjeux et d’agir rapidement sur la situation. C’est là que l’esprit d’équipe de feu prend forme. Utilise les clés précédentes pour commencer et rappelle-toi, 100% de tes intentions sont bonnes n’est-ce pas? Celles de la personne en face de toi aussi!

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